Un Ehpad d’inspiration protestante…
L’inauguration de l’Ehpad Les trois sources, de Loperhet, a eu lieu le samedi 21 octobre 2017. Depuis quelques années, déjà, les travaux du nouveau bâtiment étaient en cours. L’importance de la construction (5000 m² sur 3 niveaux) explique ce délai. Il n’a pas été simple non plus de réunir l’ensemble des financements nécessaires, portant sur plus de 10 millions d’Euros. C’est la Fondation du Protestantisme qui a apporté la garantie des fonds indispensables, le remboursement se traduisant par des loyers à l’EHPAPD Les 3 sources sur 30 ans..
L’inauguration de l’établissement, correspondant au demi-millénaire de la proclamation de la Réforme par Martin Luther, illustre la vitalité du protestantisme dans l’ouest.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle polyvalente toute proche appartenant à l’association Le Home familial l’eau vive qui rassemble les diverses activités sociales et éducatives du Home de Loperhet, en présence des plus hautes personnalités du département : Mme Nathalie Sarabezolles, présidente du Conseil Général depuis 2016, et son prédécesseur, Pierre Maille, qui avait posé la première pierre de l’établissement en septembre 2014. Les maires de la région avaient répondu à l’invitation, ainsi, bien sûr, que les divers responsables protestants : Anne Corvino, présidente de la fondation du Protestantisme, Michel Pelletier, fondateur du centre de Loperhet, Gérard Musoni, pasteur et directeur de l’oeuvre, et bien des collaborateurs, ainsi que des amis venus pour l’occasion, étaient réunis
Cette inauguration s’inscrit dans une évolution qui remonte maintenant de près de 50 années.
Lorsque le pasteur Michel Pelletier se sentit poussé, en 1971, à créer une maison de retraite protestante aux environs de Brest, son choix se porta d’abord sur une petite exploitation agricole abandonnée au lieu-dit Linglas Izella, sur la hauteur qui séparait l’Aulne et l’Elorn. Cette exploitation offrait quelques bâtiments qui pouvaient servir de base d’accueil aux premiers bénévoles, et présentait l’avantage d’une petite réserve foncière pour l’avenir. La première étape a été l’aménagement du bâtiment longé par la route communale. Il est devenu assez rapidement trop petit. Le deuxième chantier a été celui du « village », organisé sous forme d’un ensemble de pavillons, autour d’un espace central dominé par l’Octogone accueillant un certain nombre d’activités communes.
La construction de ces premiers ensembles a été réalisé, pour l’essentiel, par des bénévoles de la communauté protestante évangélique de Brest, coordonnés par Daniel Quéinnec.
Il a fallu étendre ensuite le bâti de l’oeuvre, aussi bien en faveur des personnes âgées qu’à l’usage des jeunes, le temps de colonies, camps et autres rassemblements temporaires. Cela s’est fait en multipliant les constructions, dont la dernière a été l’unité 4 destinée aux personnes lourdement handicapées atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres démences dégénératives. Dénommée aujourd’hui l’Aulne et dotée de 15 lits, reliée par un passage souterrain à la nouvelle construction, elle est une des deux structures intégrées à l’établissement et destinées aux malades les plus dépendants.
Au total l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 85 lits, associé par contrat aux autorités de tutelle départementales, emploie une cinquantaine de salariés, dont un médecin résidant, Nathalie Thirlet. Le type de construction choisi, volontiers compact, simplifie les mouvements des pensionnaires qui étaient trop dispersés dans les structures antérieures.
L’établissement est ouvert à tous, et les pensionnaires sont aussi bien d’origine locale que régionale. Dans ce dernier cas, c’est la spécificité protestante du lieu qui peut servir de motivation pour les demandes d’admission. Un lieu de culte est ouvert à proximité, et l’établissement dispose d’une aumônerie, confiée à Daniel Quéinnec et Georges Hervé.
L’association Le home familial l’eau vive, qui gère l’établissement, a récupéré de nombreuses chambres qui sont ou seront affectées à d’autres besoins sociaux et situations de précarité, après réhabilitation. Plusieurs projets sont à l’étude.
Outre le renforcement de l’accueil des jeunes dans le cadre de camps et colonies, l’association envisage la création d’un centre de Résidence-services, appelé quelquefois béguinage dans la presse, destiné à héberger des couples âgés qui pourraient bénéficier du plateau technique et médical offert par le nouvel EHPAD.
L’établissement Les trois sources abordera ainsi les prochaines décennies avec des moyens renforcés et des perspectives toujours renouvelées.