Récits nazairiens

Documents sur l’émergence de la paroisse protestante de Saint-Nazaire (1850-1950)

Nous regroupons ici plusieurs documents relatant la naissance progressive de la communauté réformée de l’embouchure de la Loire. La plupart des textes ont été rédigés par le pasteur Héliodore Jospin (1873-1944), pasteur de Saint-Nazaire à partir de 1912 et grand-oncle de l’homme politique connu.

Saint-Nazaire, 1888-1904

TempleSNPixLa renaissance du protestantisme à Saint-Nazaire s’appuie sur le dynamisme d’un port industriel en pleine croissance à la fin du XIXe siècle.

Lire la suite…

 

 

 

 

 

 

Saint-Nazaire, 1904-1912

SaintonpixLa communauté protestante de Saint-Nazaire prend son autonomie et reçoit un pasteur sous les auspices de la Mission Populaire Évangélique

Lire la suite…

 

 

 

Saint-Nazaire, 1912-1922

rue de Cran pixCe sont dix ans du ministère d’Héliodore Jospin qu’il résume lui-même, période où s’affirme l’expansion de la communauté protestante…

Lire la suite…

 

Saint-Nazaire, 1917-1918

JospinpixDes protestants dans un port en guerre, grande base logistique des troupes britanniques et américaines…

Lire la suite…

2 réponses à Récits nazairiens

  1. Charles NICOL dit :

    Cher Jean-Yve CARLUER,
    Je découvre totalement par inadvertance votre site et la transcription du rapport de notre ami le pasteur Héliodore JOSPIN. Merci pour cette initiative. Cela me rappelle des souvenirs de vingt années passées. Bravo en tout cas. Juste une question :où avez-vous trouvez la photo du temple ?
    Bien cordialement et peut-être à bientôt
    Charles NICOL

    • Jean-Yves Carluer dit :

      Cher Charles,
      Je suis très heureux de ton message qui me permet de reprendre contact. De mémoire, la photo du temple de Saint-nazaire était dans les archives de l’ERF de Nantes conservées en AD44 124J, mais je ne sais plus quelle cote…
      A une autre fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *