François Le Quéré 2 : départ pour Le Havre

     Je reprends peu à peu l’écriture après une longue maladie qui a entraîné une interruption de près de deux ans. Par la grâce de Dieu, ayant progressivement récupéré mes capacités, je m’attache à poursuivre les chroniques en cours.
Il se trouve que j’interviens principalement sur deux sites : le premier est celui-ci, consacré au protestantisme breton, l’autre (le-blog-de-jean-yves-carluer.fr) s’intéresse à l’édition, à la diffusion et à l’évangélisation protestantes en France et dans le monde depuis 1800.
     J’en étais arrivé à un moment particulièrement décisif de cette double écriture : c’était la rencontre en 1887 au Havre et la collaboration inattendue dans cette ville de deux évangélistes, Hélène Biolley et François Le Quéré. De cette collaboration est née une œuvre pionnière, la Mission aux Bretons. Cette modeste Église, de type baptiste indépendante, a servi de berceau au Réveil pentecôtiste en France, avant même l’arrivée du fameux évangéliste Douglas Scott. Ce fut une mutation fondamentale de la présence évangélique dans notre pays.
     Je poursuivrai bientôt, de ce fait, la biographie de François Le Quéré sur mon autre site (le-blog-de-jean-yves-carluer.fr), dans la mesure où son ministère déborde ensuite du cadre de la Bretagne.