Les lieux de mémoire du protestantisme en Morbihan
1) Traces huguenotes…
Le temple-Église Notre-Dame de La-Roche-Bernard
Aujourd’hui encore affectée aux deux cultes catholiques et protestants, cette chapelle a accueilli les premiers prêches réguliers dans le pays de la Basse-Vilaine. C’est ici qu’a été installé le pasteur Louveau en 1561.
Le manoir de Lourmois, en Nivillac
La première cène protestante de Bretagne y a été célébrée le 2 juin 1558. Ce manoir fortifié appartenait à Jean Avril, trésorier des États de Bretagne.
Le château de Pontivy
Cette place-forte a abrité en plusieurs occasion le culte protestant, que ce soit au XVIe siècle ou après 1647, quand elle devient la résidence de Marguerite de Rohan.
Le château de Josselin
Cette forteresse est également un des joyaux de la Renaissance en Bretagne. Sait-on aussi qu’elle abrita un prêche huguenot pendant un siècle et qu’un synode calviniste s’y réunit en 1583 ?
Rochefort-en-Terre : un écrin pour une Église…
Qui se doute que ce lieu qui a été désigné en 2016 comme le « plus beau village de France » avait abrité une très ancienne communauté huguenote ?
Le château des Salles de Rohan, en Perret/Sainte-Brigitte
Ce qu’il en reste est en ruine, mais il a encore fière allure sous les frondaisons de la forêt de Quénécan, près de l’étang supérieur des forges des Salles, dont les bâtiments ont été construits ultérieurement. Le château médiéval abrita une Église réformée au coeur du XVIIe siècle.
Lire la suite…