Mémoire-protestante-56

Les lieux de mémoire du protestantisme en Morbihan

1) Traces huguenotes…

Le temple-Église Notre-Dame de La-Roche-Bernard

pixNotredameAujourd’hui encore affectée aux deux cultes catholiques et protestants, cette chapelle a accueilli les premiers prêches réguliers dans le pays de la Basse-Vilaine. C’est ici qu’a été installé le pasteur Louveau en 1561.

Lire la suite…

 

Le manoir de Lourmois, en Nivillac

pixLourmoisLa première cène protestante de Bretagne y a été célébrée le 2 juin 1558. Ce manoir fortifié appartenait à Jean Avril, trésorier des États de Bretagne.

Lire la suite…

Le château de Pontivy

pixPontivyCette place-forte a abrité en plusieurs occasion le culte protestant, que ce soit au XVIe siècle ou après 1647, quand elle devient la résidence de Marguerite de Rohan.

Lire la suite…

 

Le château de Josselin

Josselin 250Cette forteresse est également un des joyaux de la Renaissance en Bretagne. Sait-on aussi qu’elle abrita un prêche huguenot pendant un siècle et qu’un synode calviniste s’y réunit en 1583 ?

Lire la suite…

 

 

Rochefort-en-Terre : un écrin pour une Église…

Rochefort250Qui se doute que ce lieu qui a été désigné en 2016 comme le « plus beau village de France » avait abrité une très ancienne communauté huguenote ?

Lire la suite…

 

Le château des Salles de Rohan, en Perret/Sainte-Brigitte

pixSallesdeRohanCe qu’il en reste est en ruine, mais il a encore fière allure sous les frondaisons de la forêt de Quénécan, près de l’étang supérieur des forges des Salles, dont les bâtiments ont été construits ultérieurement. Le château médiéval abrita une Église réformée au coeur du XVIIe siècle.
Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *