Le protestantisme breton aujourd’hui

Mieux qu’un long texte, un simple carte permettra au lecteur d’évaluer l’importance du protestantisme aujourd’hui, dans les cinq départements de l’ancien duché de Bretagne.

Les Églises issues de la Réforme en Bretagne en 2013

Les Églises issues de la Réforme en Bretagne en 2013

Les sources sont l’Annuaire protestant, l’Annuaire évangélique, les sites internet de diverses unions d’Églises, ainsi que divers entretiens avec plusieurs responsables d’oeuvres locales.

Les Églises issues de la Réforme sont au nombre de plus de 100 (avec un doublement au cours des 25 dernières années) en Bretagne, avec autant de pasteurs et près de 150 lieux de  culte, en tenant compte des services d’été et des diverses annexes.

On peut estimer la population protestante bretonne  totale, qu’elle soit luthéro-réformée ou évangélique, à 15.000 âmes environ aujourd’hui. Nous avons tenu compte, pour les Églises de l’ÉPUF et les Anglicans, du nombre de foyers protestants connus, et pour les Assemblées évangéliques du nombre d’adultes présents aux cultes multiplié par le coefficient de Barrett (mulplication par 2) pour tenir compte des enfants, des malades, des absents, etc). Cette estimation fait du protestantisme breton d’aujourd’hui un ensemble beaucoup plus nombreux (et divers) qu’il n’a jamais été au cours de l’histoire. Les descendants spirituels des huguenots se comptent deux à trois fois plus que leurs pères des XVIe et XVIIe siècles.

Nous avons arbitrairement classé les diverses communautés en 3 ou 4 catégories, telles qu’elles apparaissent en légende de la carte. La réalité du terrain est beaucoup plus complexe, Nous avons parfois hésité, car les choix sont délicats et peuvent être débattus.

Notons que plusieurs groupes en formation ou peu visibles (Églises de migrants en particulier), n’apparaissent pas encore sur cette carte, qui n’est qu’un état des lieux temporaire.

Jean-Yves Carluer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *