Nous publions ici les actes d’un deuxième synode provincial réformé breton du XVIe siècle. C’est le seul dont le compte rendu intégral soit parvenu jusqu’à nous après celui de La Roche-Bernard de 1564, en ligne ailleurs sur ce site.
1) Présentation et préambule
Ce synode provincial présente un réel intérêt historique. Il nous renseigne sur un calvinisme breton à son apogée : 23 communautés, y compris deux Églises dites « domestiques », car entièrement financées par les seigneurs du lieu, François d’Andelot et Charles du Quélennec (Pont-L’Abbé).
Cliquer ici pour lire la suite
2) Les articles généraux
Le début du texte consiste en quatre courts « articles » qui traitent de problèmes généraux communs aux Églises et de la délicate insertion des Réformés minoritaires au sein des traditions et des obligations de la population catholique.
Cliquer ici pour lire la suite
3) L’affaire Chambry
Le premier des cas particuliers évoqués lors du synode provincial est celui d’un inconnu qui se disait pasteur et prétendait prendre en charge la communauté protestante de Vieillevigne.
Cliquer ici pour lire la suite
4) Mésententes à La Roche-Bernard…
Autres cas particuliers examinés par le synode : un conflit entre deux pasteurs et une séparation entre deux conjoints. Il n’était pas plus facile hier qu’aujourd’hui de s’accorder, même dans une même Église…
Cliquer ici pour lire la suite
5) Affaires matrimoniales et autres…
Les délégués au synode provincial débattent de problèmes particuliers : un pasteur proposant qui conteste le rejet de sa candidature et divers imbroglios matrimoniaux.
Cliquer ici pour lire la suite
6) Suite et fin de la transcription des actes du synode de Ploërmel
Les actes du synode s’achèvent avec l’examen d’affaires diverses probablement abordées le dernier jour.
Cliquer ici pour lire la suite