Documents

Cette section du site Protestantsbretons présente au lecteur des archives, des études  ou des ouvrages anciens relatifs au protestantisme en Bretagne.

Nous les classons suivant une logique chronologique : Réformation (C’est-à-dire le XVIe siècle), Ancien Régime (XVIIe et XVIIIe siècles, Époque contemporaine (depuis 1802). Il suffit de suivre le menu déroulant sous le menu principal.

2 réponses à Documents

  1. Caroline Evanno dit :

    Bonjour,

    Je suis passionnée d’histoire locale et j’habite Hennebont. J’ai vue dernièrement qu’il existait une partie d’un des cimetières de la ville que l’on appelle le cimetière des protestants.

    Dans ce cimetière repose 4 familles, malheureusement une tombe est illisible. Ces personnes ont vécu à la fin du 19éme siècle et au début du 20 ème. Pourriez vous me dire s’il existe des registres de décès où des endroits où je pourrais trouver des renseignements sur eus ?

    Merci à vous.

    Caroline Evanno

    • Jean-Yves Carluer dit :

      Bonjour !
      Vous m’apportez un précieux renseignement. Je ne connaissais pas ces lieux d’inhumation protestante à Hennebont. Deux hypothèses sont à privilégier, à vérifier selon les inscriptions encore déchiffrables. il peut s’agir de résidents britanniques, comme il y en avait quelques-uns dans le sud de la Bretagne. Mais à l’époque que vous évoquez, c’étaient plus probablement des familles de techniciens réformées venus travailler dans les forges d’Hennebont. Vous pourriez comparer les patronymes relevés avec les travaux de Gisèle Le Rouzic sur les forges. Sinon, il reste une solution, plus lourde mais imparable, qui consiste à consulter aux Archives du Morbihan les différents recensements de la fin du XIXe siècle, à Hennebont, Inzinzac et dans les communes voisines. Quelques journées de travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *