Histoire de l’E.R. de Nantes par Vaurigaud

    Le pasteur Benjamin Vaurigaud, président du Consistoire de Nantes sous le Second Empire, était un historien prolifique. Une notice de ce site lui est consacrée.

    A la fin de sa vie, Benjamin Vaurigaud a voulu réaliser une synthèse de l’histoire du protestantisme nantais, des origines jusqu’en 1808.

    Alors que les autres travaux fondamentaux du pasteur sont disponibles en ligne et (gratuitement) téléchargeables sur internet, son ouvrage sur l’histoire de l’Église Réformée de Nantes restait confidentiel.

    Nous livrerons ici progressivement, chapitres après chapitres, le résultat de la numérisation du livre de Benjamin Vaurigaud. C’est, à ce jour, le seul ouvrage de synthèse sur les débuts du protestantisme à Nantes. Il est certes très daté (1879) et porte la marque de son époque et de la personnalité de son auteur, volontiers polémiste. Mais c’est une étude solide, bien écrite, agréable à lire, en un mot irremplaçable.

    La recherche historique a apporté de multiples compléments au protestantisme en Loire-Atlantique depuis ce travail. Mais nous avons voulu la présenter telle quelle, après correction de quelques menues erreurs et ajouts, parfois, de quelques notes brèves visant à une meilleure compréhension du texte.

     Jean-Yves Carluer

Préface et chapitre 1  : lien

Chapitre 2 : lien

Chapitre 3 : lien

Chapitre 4 : lien

Chapitre 5 : lien

Chapitre 6 : lien

suite :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *