Le temple de la station balnéaire de La Baule appartient au réseau des lieux de culte protestants destinés à desservir les principales stations balnéaires de nos côtes. Il accueille encore aujourd’hui les services d’été. Il surprend toujours le promeneur par son élégance, sa taille et son style, mélange de modernité et d’inspiration néo-bretonne.
Nous avons retrouvé le compte rendu de son édification dans le Journal de l’Évangélisation, 1931, p. 297-298 :
« Un des plus jolis temples de la Société Centrale Evangélique, peut-être même de France, vient d’être inauguré sur les côtes de Bretagne. C’est celui que nous avons construit à La Baule-les-Pins (Loire-Inférieure), avenue Edmond-Rostand, et qui a reçu le nom de « temple de l’Annonciation ».
L’œuvre religieuse de La Baule n’est pas absolument récente. Elle constituait, jusqu’à ces derniers temps, une annexe du poste établi à Saint-Nazaire, d’où le pasteur venait assurer des cultes réguliers pendant la saison d’été, dans une salle louée à cette intention.
Les circonstances locales et les besoins de la région ont bien changé depuis peu. Lors des travaux considérables d’extension de la station balnéaire de La Baule, et qui sont à peine achevés, la Société Générale foncière de la nouvelle ville a réservé, dans le plan de la nouvelle cité, un emplacement spécial très bien situé, pour un temple protestant. Le terrain a été offert à la Société Centrale Évangélique, mais avec la charge de construire, sans délai, un édifice qui fût en rapport avec l’importance de la population protestante et avec les exigences esthétiques des quartiers neufs.
Accepter un don gracieux est facile, faire construire l’était moins ! Une souscription fut ouverte. Mais l’élan ne devînt réel que lorsque nos coreligionnaires habitués de La Baule constituèrent un comité local. Ce comité devait partager, avec notre société, les responsabilités de la construction et le soin de recueillir les ressources nécessaires. Ces efforts ont été couronnés de succès, puisque le 9 août dernier le nouveau temple a été inauguré, sous la présidence de M. le pasteur Georges Bénignus, notre Directeur, et de quelques pasteurs des environs. Nos lecteurs peuvent en apprécier le caractère simple et gracieux. Plusieurs projets avaient été présentés; c’est celui de M. Datessen1 qui rallia les suffrages du jury constitué à cet effet, par le comité des amis protestants de La Baule. Il rappelle, dans sa disposition et en plus petit, le joli temple de Reims et, s’il peut recevoir commodément 120 assistants, la place nécessaire est encore prévue pour des agrandissements ultérieurs et la construction d’un logement destiné aux pasteurs chargés des cultes pendant l’été. Il convient, sinon de donner ici le nom de tous les membres du comité local, du moins de mentionner celui de l’animatrice, Mme Jean de Witt qui a tout fait pour contribuer à mener les travaux à bonne fin et pour organiser la fête d’inauguration.
La Société Centrale a cédé à la Mission Populaire Évangélique son œuvre de Saint-Nazaire, mais elle conserve son ancienne annexe de La Baule, avec la charge des protestants en résidence dans la région environnante (canton de Guérande) et dont elle assure désormais la desserte : cultes mensuels, instruction religieuse et visites pastorales toute l’année, cultes chaque dimanche pendant la saison d’été.
La Société Centrale construit actuellement une chapelle à Saint-Brévin-L’Océan (Loire-Inférieure), grâce à l’aide de concours locaux. Elle sera inaugurée au début de l’été 1932″.
1Paul Henri Datessen (1884-1938), qui était également docteur en médecine, a dessiné une partie des édifices de ville de La Baule (lieux publics et religieux, hôtels et grandes villas. Ses plans sont conservés aux Archives de la Loire -Atlantique (fonds Datessen, A D 44 169, J 1-152). Le temple de la Baule est aujourd’hui un édifice classé.