Les huguenots bretons en Amérique du Nord, tome II : des protestants peu discernables…

Suite de l’article : voir    http://protestantsbretons.fr/histoire/etudes/a-propos-du-livre-les-huguenots-francais-en-amerique-t-1/

 

2 réponses à Les huguenots bretons en Amérique du Nord, tome II : des protestants peu discernables…

  1. Olivier Le Dour dit :

    Merci infiniment des compliments. Je comprends votre frustration quant à l’inadéquation partielle du titre pour ce qui touche au second volume. Elle est cependant assumée dès l’introduction : « Dans ce second volume, essentiellement consacré aux Bretons passés dans le Nieuw Nederland, […], nous verrons effectivement qu’aux huguenots que nous rencontrerons, établis dans la cité de New York, s’ajoutent d’autres Bretons, protestants ou non, venus par la Nouvelle-France et installés le long de l’Hudson, au sein des communautés d’origine néerlandaise.

    Pourquoi parler de ceux-là?

    Mon intention est de raconter l’histoire des Bretons en Amérique du Nord, épisode après épisode. J’ai commencé avec la période de la rué vers l’or de Californie. Sur la période couvrant l’Amérique coloniale anglaise, objet de mon second travail, le gros du contingent est bel et bien constitué de huguenots. Mais je n’ai pas souhaité exclure ceux qui, étant bretons, étaient catholiques, et étaient tout autant acteurs de la petite histoire de ces établissement de l’Hudson. Pourquoi séparer les histoire, intimement mêlées, du catholique Pierre de Garmeaux et du protestant René Poupart, qui faisaient côte à côte le même métier de coureurs des bois?
    Certes, en toute rigueur, il aurait été plus exact d’intituler le livre « les Huguenots Bretons en Amérique du Nord Vol. II, … ainsi que les autres Bretons des colonies continentales américaines britanniques », mais l’éditeur et moi-même avons jugé que cela ferait quand même beaucoup de mots sur la couverture. D’où ce titre abrégé, et la clarification en introduction.

    Bien cordialement

    Olivier Le Dour

    • Jean-Yves Carluer dit :

      Merci aussi de vous intéresser à mon site. Je suis très heureux de votre intervention qui montre que nous sommes fondamentalement d’accord. Votre travail est d’une réelle qualité.
      A une autre fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *