Protestants rennais au XVIe siècle

    Nous proposons ici une étude à suivre sur les débuts de la Réforme à Rennes. Si le protestantisme à Nantes et à Vitré sont bien documentés, depuis longtemps parfois, une certaine lacune subsiste à propos de Rennes, qui fut pourtant aux XVIe et XVIIe siècles, un des pôles huguenots de la province. Le lecteur se reportera aux liens ci-dessous.

Jean-Yves Carluer

Rennes2501) Rennes, la plus ancienne communauté protestante de Bretagne?

En cette année 1558 où le pasteur Loiseleur “dressait” l’Église de La Roche-Bernard, un autre foyer protestant existait déjà plus au nord dans la province, à Rennes. Il s’était même déjà bien organisé. Cliquer pour lire la suite

motte2502) 1558-1559 : l’Église protestante s’organise sous la persécution.

Désormais; les huguenots de Rennes et leurs sympathisants sont assez nombreux pour demander un pasteur. Cliquer pour lire la suite

mordelaise2503) Troubles ou Persécution ?

1559 : l’Église réformée de Rennes entre dans une période de sérieuses difficultés. Cliquer pour lire la suite

 Argentrépix4) Été 1560 : les otages huguenots, les chanoines et le juriste…

Le mois de juillet est, cette année là, empli d’orages et de tumultes qui s’abattent sur la fragile communauté calviniste de Rennes. Les réformés subissent un premier pogrom. Comment réagissent les  autorités ? Cliquer pour lire la suite…

  Rennes pix5) 1560 -1563 : une Église en expansion ?

Après une phase aigüe de persécutions, la communauté calviniste de Rennes évolue sensiblement. Elle accueille nombre de magistrats, conseillers au Parlement de Bretagne, tandis que le nombre des artisans et des plus humbles semblent diminuer…
Cliquer pour lire la suite…

Mordelaisepix6) 1563-1572 : la paix dans la pauvreté.

Les dix années qui précèdent la Saint-Barthélemy sont étonnement calmes à Rennes. Si les relations locales avec les catholiques semblent plus apaisées, les contraintes s’accumulent sur les huguenots.  Cliquer pour lire la suite…

Coetquen2507) 1572-1585 : Le sursis

Alors que la Bretagne commence à être rattrapée par les guerres  de religion, les huguenots rennais, désormais sans pasteur, sont bien isolés. Mais la communauté résiste. Cliquer pour lire la suite…

Montbarrotpix8)  La liste de Bonabes Biet (1589)

Les opposants aux réformés rennais ont dressé en 1589 une liste des huguenots à expulser de la ville. Que peut-elle  nous apprendre ? Cliquer ici pour lire la suite…

9) 1589-1603 : une Église éteinte en des temps agités ?

Porte Mordelaise 250Un long hiver religieux tombe sur les Réformés de Rennes. La guerre est à leur porte et Henri IV est si loin…

 

 

 

Jean-Yves Carluer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *