Les lieux de mémoire du protestantisme dans les Côtes-d’Armor
La Garaye en Taden
A moins d’une lieue de Dinan, ce splendide manoir de style renaissance bretonne fut le témoin des premiers actes de protestantisme de la province. Il était la résidence d’un des premiers huguenots connus. Il abrita également, peu après, les amours du couple protestant le plus romantique de ce temps-là
Lire la suite…
La Roche-Jagu, en Ploëzal
Site « Romantique » par excellence, le château de La Roche-Jagu domine un méandre de l’estuaire du Trieux. Le département des Côtes-d’Armor a remarquablement mis en valeur cet ensemble qui attire de nombreux visiteurs. Mais sait-on que La Roche-Jagu a été une place protestante pendant 30 ans ?
Lire la suite…
Le Val d’Arguénon, en Notre-Dame-du-Guido
Un château protestant breton donnant directement sur des plages de sable fin… C’est le Val d’Arguénon. Après avoir abrité les ultimes années de la très huguenote Claude du Chastel puis accueilli ses descendants pendant un siècle, ce beau logis est devenu aujourd’hui un site de chambres d’hôtes !
Tonquédec, forteresse protestante et royale
La place forte de Tonquédec, une des plus imposantes de Bretagne, a été protestante de 1560 à 1636. Quelques informations sur cette période où le château a joué un rôle historique non négligeable avant d’abriter une Église réformée.
Lire le deuxième article : les énigmes de Tonquédec -1.
Lire le troisième article : les énigmes de Tonquédec -2
La Moussaye en Plenée-Jugon
Ce petit château a été huguenot pendant un siècle. Il a abrité une Église importante.
Plouër, pôle huguenot
Comment un village breton, sans tradition calviniste, est devenu un important pôle huguenot autour de son temple au XVIIe siècle…
Lire la suite…
Christ Church : la plus grande église anglicane de Bretagne (Dinan)
C’était, depuis 1868, le lieu de culte de la grande communauté d’expatriés britanniques à Dinan.
Un temple pour les marins : Plougrescant (22)
Cette chapelle, inaugurée en 1902 et toujours ouverte aujourd’hui, appartenait au réseau des Béthels évangéliques.