Les lieux de mémoire du protestantisme en Loire-Atlantique
1) Traces huguenotes…
Le château de la Brétèche, en Missillac
La tradition place la naissance du protestantisme breton dans cette magnifique demeure. Elle accueillit la célèbre prédication de 1558. Les pierres, les bois et la vaste étendue d’eau en sont encore les témoins, hélas muets…
Careil (en Guérande) : une place huguenote au cœur du pays du sel…
« Un petit château qui a toujours logé l’arche [de la foi] », c’est le bel hommage qu’à la veille de la Révocation le pasteur Lenoir rendait au manoir fortifié de Careil.
Vieillevigne : La plus méridionale des Églises de Bretagne.
Vieillevigne est un cas à part dans l’ensemble des communautés huguenotes de la province. La communauté protestante locale frappait d’abord par son importance numérique, qui atteignait peut-être le millier d’âmes.
La Gascherie en La-Chapelle-sur-Erdre, un refuge huguenot
Le château de François de La Noue a fière allure le long de l’Erdre. Il servit de lieu de culte aux protestants nantais dans les années 1560 et 1570.
Le château de Saffré : le texte de la Bible y est réapparu sur la muraille !
Les bâtiments de ce qui a été un prêche protestant de 1560 à … 1715 ont été presque entièrement refondus et donc détruits. Mais, dernièrement, lors de la transformation du logis en médiathèque, des textes décoratifs datés précisément de 1570 sont réapparus sur un des seuls murs anciens conservés. Ces versets des livres des psaumes et des Proverbes ont été restaurés et sont aujourd’hui mis en valeur dans une salle de lecture.
Lauvergnac en La Turballe : le refuge des calvinistes de Piriac
Cette « huguenotière » du pays de Guérande, proche de Piriac, accueillit des assemblées clandestines.
Le Château de Chamballan, en Rougé
C’était un grand manoir fortifié, devenu ultérieurement un château. De nombreux cultes s’y sont déroulés autrefois.
Le manoir de Kervaudu, au Croisic
Ce magnifique manoir, le premier d’entre eux inscrit à l’inventaire des Monuments historique, a été une « huguenotière », propriété d’un poète du XVIIe siècle.
La cour Gaillard, quartier protestant de Sucé-sur-Erdre (44)
C’est ici que venaient chaque dimanche les nombreux calvinistes de Nantes pour participer au culte dominical. Pendant des décennies, ce quartier de Sucé est devenu une enclave protestante sous la protection de l’Édit de Nantes (1602-1685)
2) Lieux de mémoire du protestantisme contemporain
L’ancien temple de Nantes (1855-1943)
Avec ses deux tours, la façade avait une allure de cathédrale protestante qui fermait tout un angle de la place jusqu’à sa destruction par les bombardements du 27 septembre 1943. Le temple de Nantes de la rue de Gigant, inauguré par le pasteur Vaurigaud en 1855, avait coûté 120.000 francs-or.
Les premières salles d’évangélisation de la Mission Populaire à Nantes (1884-1907)
La Mission Mac-All (Mission populaire) entreprend dans les années 1880 plusieurs oeuvres dans les grandes villes de France en direction du prolétariat urbain déchristianisé . Celle de Nantes s’ouvre au printemps 1884, sous la direction successive des évangélistes Louis Biard puis C. Bisson. L’industriel Hippolyte Durand-Gasselin (1839-1929), président du conseil presbytéral de Nantes, était à l’origine de cette initiative.
Le premier temple de Saint-Nazaire (1888-1944)
Cet édifice, bâti essentiellement grâce à des dons privés, témoignait de l’essor rapide de la communauté protestante locale à la fin du XIXe siècle. Le lecteur en prendra connaissance à la lecture d’une notice rédigée par la pasteur Héliodore Jospin qui était en charge de cette Église durant la Première Guerre mondiale
Le temple de La Baule
Inauguré en 1931 et toujours en activité, c’est un des plus élégants lieux de culte balnéaires de nos côtes
La colonie de vacances de La Bernerie-en-Retz
Elle n’a vraiment fonctionné que durant l’entre-deux-guerres, mais elle a durablement marqué une génération de Nantais…
Le temple de l’avenue Edmond Rostand a été vendu et appartient désormais à un particulier.
Le nouveau lieu de culte protestant est désormais à l’ancienne Chapelle Sainte Bernadette 44 avenue de Cuy à la Baule.
Les cultes ont lieu à 18 heures le premier dimanche de chaque mois de septembre à juin,
à 10H30 chaque dimanche en juillet et août, Noël, Pâques, Ascension et Pentecôte